Le Blog de Gilberte by Julie

29 février 2016 | Réflexion & coup de gueule

Étiquettes : , , , ,


2

 

 

 

 

Entre coup de gueule et résignation …

 

Un petit moment que je pense à écrire ce billet.

Pas de jugement, pas de jalousie, pas d’envie, juste un constat. 

 

 

Je remarque de plus en plus (entre autre sur Hellocoton) dans mon fil d’actualité le nombre de post qui sont des posts sponsorisés, en partenariats

Je n’ai absolument rien contre, je suis toujours super heureuse quand on m’en propose un.

Ce que je reproche aux blogueuses mode c’est d’accepter des contrats tellement loin de leur univers.

 

Par exemple une blogueuse mode qui parle de nourriture ça me dérange. Je sais on ne va pas toute nous mettre dans des cases avec des étiquettes c’est juste que parmi mes blogs que j’aime et que je suis depuis longtemps, je vois ce changement et ça m’éloigne de ces blogs.

 

D’autres on réussi à prendre le virage comme il fallait et je continue de les suivre avec plaisir.

 

Cette reflexion je me l’ai fait à moi-même aussi, pendant une période j’ai acceptée beaucoup de choses, je ne regrette pas tout, mais c’est vrai que certains n’étaient pas vraiment en adéquation avec ma ligne éditoriale.

 

J’en ai pris conscience en discutant avec une de mes amies, qui me disait aller de moins en moins sur les blogs à cause de ça, cette surenchère de partenariat qui rend ces blogueuses fausses et sans âme.

 

C’est pour ça aussi que maintenant, même si je ne suis pas une grande blogueuse je veux continuer à blogger ,selon mes envies sans être dicté par une marque qui me dit quoi dire, quoi faire … Je l’ai fait, mais c’est fini.

 

Je ne vais pas cracher sur les partenariats, je vais faire de mon mieux pour les marques qui me correspondent et arrêter ces partenariats qui ne sont pas moi. 

 

Je veux que ce blog me ressemble, qu’il contient ce que j’aime, la mode, les voyages, un peu de déco et de la beauté.

 

Je sais que l’appât du gain est tentant quand on vous propose une 100€ pour écrire un billet, mais non je n’écrirai pas un billet sur les bienfaits d’un aliment pour les chats, alors que je n’ai pas d’animaux à la maison !

 

Mon coup de gueule a été poussé souvent par beaucoup de filles, c’est peut-être utopique de croire que si tout le monde y met du sien on reviendra à un monde de blog plus authentique.

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, de réagir, je veux lire vos avis …

C’est aussi la première fois, pour moi en 4 ans que je publie un billet aussi long ! Mais je pense que le moment était idéal pour ça.

 

 

 

(Illustration Pinterest)

 

1



Les commentaires

43 commentaires pour cet article

  1. Jessica dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi, même si certains partenariats sont alléchants de part la compensation qu’ils proposent, je n’ai jamais accepté quoi que ce soit qui ne colle pas à ce que je fais depuis le début ! Après il y a des choses qui se fondent bien dans un blog mode, les voyages par exemple, ça ne me dérange pas de lire des posts sur les voyages, sponsorisés ou pas, la déco, et j’avoue que les trucs sur la cuisine, quand ça colle un minimum avec la personnalité de de la blogueuse ça ne me dérange pas, mais j’ai vu bien trop de blogueuses accepter tout et n’importe quoi c’est vrai, et souvent je ne vais plus du tout sur ces blogs c’est vrai…enfin, c’est le jeu comme on dit 😉

  2. Lilkellycola dit :

    Je viens tout juste de découvrir ton blog, il est très jolie et j’aime bien ton univers. Je trouve que tu as raison au niveau des partenariats, certes je trouve le concept très interessant mais trop de partenariat tue le partenariat.

    Xx Kelly W.
    http://www.lilkellycola.com

  3. chachahihi dit :

    j’ai adoré lire ton article
    je suis tout a fait d’accord avec toi
    gros gros bisous

  4. Gwen dit :

    Tu as tout dit en fait: il faut collaborer quand on est sûre de son coup, càd quand c’est une marque qu’on apprécie et qui colle à sa « ligne éditoriale ». Surtout que si j’ai bien compris, certaines marques mettent même beaucoup de pression sur certaines blogueuses pour qu’elles postent sur les réseaux sociaux… Il y a des abus du coté des blogueuses mais aussi des marques et des agences de com’.
    Enfin, il faut bloguer pour de bonnes raisons et le fric est rarement une bonne raison 😉

  5. Caro* dit :

    Ah vaste sujet que les partenariats… Personnellement, je ne suis pas très axée sur les collaborations, d’une parce que j’aime être libre de publier ce qui me plaît et de deux car j’ai toujours peur des mauvaises expériences comme ce fut le cas l’année dernière. Bref, les partenariats très peu pour moi ! 🙂

  6. BRAVO
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, du reste je ne réponds même pas quand c’est loin de ma ligne éditorriale
    Bisous

  7. Alors moi j’écris beaucoup sur les looks et tout mais je fais aussi des recettes, du diy, etc.. mais parce que pour moi mon blog ne doit se contenter de parler que de mode si un jour donné j’ai envie de partager autre chose. Mais ce sont toujours des choix perso… à vrai dire depuis le début du blog j’ai accepté 3 partenariats, mais toujours parce que si la marque ne m’avait pas contacté ça aurait été un truc que je me serais acheté sans hésiter !

    L’autre fois un type qui parle voiture, voyage et pharma sur 15 blogs différents m’a contacté… Mais je comprends même pas pourquoi c’est pas du tout son lectorat et en plus ça m’énerve tellement ce genre de mail « après avoir vu votre blog que j’aime beaucoup et qui correspond à ma ligne éditoriale » …SÉRIEUX ?! Tu vends des cartouches d’encres et t’adore mon blog ? Enfin bref !

    Des fois je me dis que certes je fais que 50 a 100 visiteurs / jours, and so what ? Je propose des trucs que j’aime, que je portes au quotidien et ça me va très bien. Quand jvois des blogueuses qui étaient si simples au début faire des vides-dressing où elles oses mettre « porté uniquement pour les photos de l’article ». C’est a dire que la nana a voulu nous vendre un truc dont jamais elle n’est et ne servira ?

    Peut-etre que je suis naïve mais certaines ne sont pas futes futes !

    Bref coup de gueule partagé !

  8. Paulynagore dit :

    Je n’accepte les partenariats que si ils respectent ma ligne éditoriale, mon style et mon univers. Maintenant, je refuse maintenant les partenariats liés à des e-shop chinois ou si je dois parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec la mode ou la beauté.

    Et je pense que certaines blogueuses devraient arrêter d’accepter tout et n’importe quoi juste parce que c’est payé, m’enfin, l’argent hein….

    Gros bisous à toi!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

  9. Flo dit :

    Je ne me verrais pas écrire un billet qui ne me correspond pas… même pour de l’argent ou pour des cadeaux! Je suis bien d’accord avec toi!
    Bises ma belle

  10. Edwige dit :

    Je suis bien d’accord avec toi et j’avoue que parfois, en temps que lectrice, avoir 15 filles qui publient leur routine make up special st valentin avec, donnez le moi dans le mille, les mêmes produits de telle nouvelle marque, on se demande vraiment si l’on ne nous prend pas pour des pigeons ! Sur mon ancien blog (mylittleballerines, peut être te souviendras tu !) on m’avait même contactée pour que je fasse la promo d’une site pour vêtements pour femme enceinte « euh comment vous dire? j’ai 20ans, taille du 36, et je ne me sens pas du tout concernée par le sujet n’ayant pas pour l’instant de projet de maternité… » Ce sont bien souvent des marques qui ne prennent même pas le temps d’aller voir ton blog et qui ne savent pas du tout de quoi tu parles… C’est un peu triste, mais malheureusement c’est une telle aubaine pour eux de pouvoir se faire un peu de pub à moindre frais, qu’ils ne s’en privent pas !

  11. Je suis à 100% d’accord avec toi, c’est entre autre ça qui m’éloigne malgré moi de la blogosphère. Je trouve qu’il n’y a que ceux qui bloguent par intérêt qui sont récompensés et c’est dégueulasse.

  12. Lucie C. dit :

    Je trouve ça vraiment bien de dire ce qu’on pense et tu as bien fait. Personnellement ça ne fait pas très longtemps que j’écris mon blog mais je me suis posée beaucoup de questions en lisant des blogs très populaire. Premièrement les filles qui parlent souvent si honnêtement de leur vie mais en regardent bien tu vois tout de suite qu’il y a un mari, voir tout une équipe derrière. (Mais qui prends toutes ces belles photos parfaitement mis en lumière et en beauté!? Faut pas charrier quand même! Des filles de bonnes familles bien entourée qui veulent apprendre au reste du monde combien il est facile d’être heureux quand il suffit de faire des choses avec LOVE – tu m’étonne, si c’est monsieur le mari que paye des facture – attention- je m’égare …)

    Après toutes ces jeunes femmes qui s’éclatent avec des anticernes et des crèmes pour rajeunir – j’ai l’impressions de retourner dans des années 80, les pubs d’oïl of olaz, une fillette de 14 ans montre comment c’est easy de paraître jeune quand on est jeune … eh oh – me vrai défi commence plus tard les nénettes, j’ai envie de dire. Quand ta dormi 4 heures toutes les nuits depuis des années, tu travail à pleins temps, ton mari est au chômage car c’est la crise et tu te demande comment payer la cantine de tes enfants car t’as un boulot mal payé à plein temps … etc. … mais bon, je m’égare encore – faut garder de la bonne humeur.

    Tout ça pour dire – je pense qu’écrire un blog devrait être avant tout un plaisir pour soi et une envie de partage ( c’est pour cette raison je n’ai pas pu me résoudre d’écrire seulement sur la beauté ou la cuisine… par exemple )

    Donc je trouve ça bien que tu n’accepte pas des articles des bouffe de chats sur des blogs de personnes qui n’ont pas d’animaux chez eux et : VIVE la liberté qui nous reste!

    Amitiés,
    Lucie

  13. Jenychooz dit :

    L’article qui m’avait fait dire « là ça va trop loin » c’était une blogueuse Valentine de son prénom qui vantait les mérites d’une machine à laver !!!! Non mais là je ne comprends pas !!!! Bref je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce sujet et ton coup de gueule est légitime 🙂
    Biz Jeny

  14. Juliette dit :

    Coucou !
    Ça fait maintenant six mois que j’ai commencé à blogger c’est une super « thérapie » ahhah pour moi, j’aime partager, J’AIMAIS regarder certains blog que je ne citerais pas parce que voilà, mais oui tu as raison, entièrement d’accord avec toi ! D’une part sur le sujet que c’est un blog mode et que la bloggeuse se met à accepter tous et je dis bien tous les partenariats possible jusqu’à faire des tutoriels Maquillage alors qu’elle dit elle même et le répète assez ne pas être une blogueuse beauté !!! Et juste comme ça par hasard cette blogueuse se met aussi à d’un coup publier trois jours après toi le même article avec le même titre, et d’un coup changé sa phrase de fin d’articles, et met exactement la même que toi !! C’est tout de même très louche ! Du moins ça ne me plaît pas et ça justifie ce petit coup de gueule de ma part. C’est super énervant déjà pour nous débutantes dans le blogging et surtout pour des conseillères maquillage et Mode comme moi ! Tu parles d’authenticité, et bien oui le but est de faire ce que l’on aime mais tout accepter c’est moche surtout quand c’est pas ton domaine, bref ça laisserai aussi le tunnel ouvert aux nouvelles blogueuses.
    j’ai pas l’habitude de commenter des articles mais la c’est vrai que j’en suis venue à bloquer beaucoup de blogueuses qui finalement sont juste la pour le plus plus plus toujours plus ! Malheureusement, même si ça fait un bien fou de lire ton article, dont ce phénomène est d’autant plus frustrant pour nous les débutantes qui essayons de se faire une minuscule place sans aide.
    Mais bon, sans jeter la pierre, je me suis toujours dis et répéter que même les singes tombent des arbres et la pour le coup à force de devenir malhonnête elles finiront par tomber ! C’est limite méchant ce que j’ecris mais je suis effectivement très déçue de mes anciennes « préférées » blogueuses ! J’espère que ce commentaire ne fera pas polémique j’avais juste besoin d’exprimer ma frustration.
    En tout cas bien dit, ton article est super je viens de découvrir une super blogueuse à suivre et ça c’est cool ! bisous !

  15. Shupa Kartel dit :

    J’avoue ça veut dire que les blogs ressemblent de plus à cet univers malsain qu’il y a sur youtube? Je me suis mise à Blogger il y a peu de temps donc je ne connais pas trop cet univers mais ça me plaît beaucoup. Et c’est vrai qu’il est important de tjs rester honnête. Et de faire cf qui nous ressemble.

  16. Emilie dit :

    Si tu savais à quel point ca m’agace tout ca ! Tu as bien de dire ce que tu pensais… Parce que je pense exactement la même chose ! Peut être qu’un jour moi aussi je le ferais cet article coup de gueule parce que ça me fatigue de voir à quel les blogueuses (meme populaires) profitent de leurs lectrices.
    Allez je vais le faire un the pour me détendre moi ! Des bisous ! Emilie

  17. lily dit :

    Je comprends tout a fait , je n’accepte pas les partenariat aussi qui ne me correspondent pas , je n’ai pas ouvert mon blog il y a 6 ans pour ça. Ce qui est dommage c’est que de plus en plus de nouvelle blogueuse, crée un blog pour avoir des cadeaux et se faire de l’argent. un blog reste un plaisir de partage avant tout, en tout cas moi j’aime ta sincérité et ta simplicité et ta sympathie , c’est un plaisir faire un tour sur ton blog 😉

    Gros bisous
    http://www.lilychelmey.com

  18. Djahann dit :

    ça m’ennuie aussi, et encore plus quand il n’est pas mentionné qu’il s’agit d’un sponso ou d’un produit offert. Quand je vois cet agissement chez des blogueuses que j’aime beaucoup, ça me déçoit vraiment.
    Je parle de tout sur mon blog, donc ça laisse un large choix, mais jamais je n’écrirais sur une marque de trucs pour voiture (j’en ai une, mais tout ce qui s’y rapporte ne m’intéresse pas), ou sur un produit que je ne connais pas, ou un service que je n’ai pas testé (et pourtant on m’a proposé de belles sommes pour le faire ! Mais je refuse de faire semblant)

  19. csforyou dit :

    Hello !
    Je suis assez nouvelle dans la blogosphère mais j’ai pu remarquer aussi ce genre de choses, c’est dommage en effet et je pense que tu es l’une des rares à en faire la remarque! Après c’est une question de choix et de crédibilité auprès des lectrices..
    Article qui devrait laisser place à la réflexion 😉

    Bisous!

  20. My Slow Life dit :

    Merci pour ton article 🙂 Ce qui est drôle de mon côté c’est que souvent l’on me demande combien je gagne grâce à mon blog, et quand je réponds : rien, on me dit mais comment ça ? tu ne monétises pas ? Bah non, j’ai pas envie, j’ai un blog parce que j’ai envie de partager, d’échanger et surtout de rester libre car malheureusement certains deviennent vite des pro quelque choses pour de l’argent même si le produit ou la marque vantée est foireux/foireuse. Si j’ai envie de tester un produit je l’achète et si j’ai envie de parler d’une marque ou d’un produit, je le fais parce que je suis convaincue pas parce qu’on me l’a demandé. La dernière fois, un journaliste de Fr2 m’a contacté pour un reportage et je lui ai dit non, je n’avais pas envie de montrer ni mon visage, ni mon chez moi. J’ai un métier à côté qui me satisfait, je n’ai pas envie de plus. Cela dit je comprends tout à fait qu’un(e) blogueur / blogueuse ait envie de monétiser son blog, c’est une question de choix et de perception 🙂 et surtout il ne faut pas tomber dans l’extrême 🙂

  21. Matoushi dit :

    Ah bah ça… je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Entre les marques qui te contactent sans même regarder ton blog et les blogueuses prêtes à tout pour gagner de l’argent, le monde de la blogo n’est plus aussi spontané et original qu’avant.
    Reste toi même comme tu es tu es super ma poulette ! bisous !

  22. Lyly dit :

    J’ai constaté exactement la même chose que toi. Particulièrement chez les blogueuses modes qui tout d’un coup parle de restaurants … Dommage

  23. Angie dit :

    Ça dénote aussi un problème de la part de certaines marques ! Je fais de la communication digitale en freelance, il m’arrive d’avoir à sélectionner des blogueuses pour une opé. L’objectif est justement que les valeurs et l’univers de la blogueuse collent à celui de la marque !
    Même si la blogueuse a beaucoup de visibilité, on doit garder en tête la pertinence de l’opération ! Une blogueuse avec une communauté dynamique a normalement une ligne éditoriale (même si elle n’est pas formalisée, les thématiques sont clairement définies et le rubriquage cohérent) et quand elle perd en cohérence, les lecteurs se font moins nombreux. Pour les marques et les blogueuses, la rencontre des deux univers doit apporter de la valeur ajoutée.
    Je trouve que tu as parfaitement raison de valoriser cette cohérence et cette logique éditoriale !

    • Julie Debee dit :

      C est ce que j ai du mal à comprendre pourquoi proposer à des blogueuses des projets qui ne meurs correspondent pas… sûrement que certaines personnes font pas hyper bien leur job

  24. aurore de P&P dit :

    je comprends ce que tu dis! de temps en temps faut que ça sorte c’est sur!!
    J’essaie de m’en tenir à ce que j’aime, la mode et les produits beauté! Il est vrai que j’en ai déjà fait qui ne me correspondait pas non plus…. c’est vrai que quand je vois une blogueuse mode qui me parle de voiture j’ai tendance à partir…..
    biz ma belle
    aurore

  25. nessa dit :

    ah ah j’ai de la chance d’être une blogueuse listyle alors mais je comprends tout à fait ton point de vue! Perso je ne ferais jamais de partenariat avec coca cola par contre il se peut que je fasse des articles diy reciling parce qu’il n’y a qu’avec ce genre de bouteilles que l’on peut faire des boites très sympas ^^ mes lecteurs pourraient alors me le reprocher mais bon sur son blog on fait un peu ce que l’on veut, c’est le notre 🙂

  26. letizia dit :

    ouais c’est sur que si ca n’a rien a voir avec ton blog, c’est nul d’ecrire un billet juste pour la tune. Ca m’est arrivé de refuser mais en général on me propose des trucs intéressants, déco, mode..
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *


Kit Média/ juliedebee@orange.fr

Kit Média/ juliedebee@orange.fr

Catégories

Instagram

Étiquettes

Archives

Le Blog de Gilberte by Julie - Julie Debee | © Tous droits réservés

Webdesign et intégration : Anjelou Design par StefDes - www.anjeloudesign.com